You are currently viewing La fontaine à eau

La fontaine à eau

La fontaine à eau : un accessoire indispensable

Un objet qui pourrait se classer dans les must-have de tous les gardiens de chats !

Par son mouvement perpétuel, la fontaine à eau stimule le chat et l’incite à boire.
On a tous observé nos chats venant boire directement au robinet alors que la gamelle d’eau est pleine ! L’eau qui coule les attire.
Il faut savoir aussi que le chat est myope : au-delà d’une distance de 75 centimètres environ, sa vision perd en netteté ! Ses yeux sont donc plus adaptés à la perception des mouvements qu’à celle des objets immobiles, dont l’eau stagnante.

La majorité de nos chats étant nourris aux croquettes, qui contiennent très peu d’humidité (10% en moyenne), ce produit est parfait pour assurer une bonne hydratation, d’autant plus que les chats boivent peu par nature.

Quand on sait que de nombreux problèmes du bas appareil urinaire (calculs, cristaux, cystite…) peuvent apparaitre avec l’âge, le stress ou parfois avec la stérilisation, un bon niveau d’hydratation est primordial. Outre l’alimentation humide (pâtées), la fontaine à eau est donc un allié de taille pour la santé de votre chat.

Les fontaines à eau se composent de différents éléments et fonctionnent à peu près toutes de la même manière :
– un réservoir d’eau dont la capacité est plus ou moins importante selon les modèles,
– une pompe assurant la circulation et la bonne oxygénation de l’eau,
– un ou plusieurs filtres garantissant la propreté de l’eau en retenant les impuretés pouvant altérer sa qualité, comme la poussière ou les poils,
– une écuelle dans laquelle l’eau est évacuée pour permettre à votre chat de boire.

Pour trouver la fontaine à eau idéale pour son chat, il est nécessaire de vérifier les critères de choix suivants :

  • Le matériau :
    • La céramique qui est facile à nettoyer et est très appréciée par les chats. Très esthétique mais pas incassable !
    • Le plastique, facile à laver mais ce n’est pas le matériau préféré du chat et le calcaire aura tendance à l’encrasser.
    • L’acier inoxydable qui garantit une bonne résistance et est hygiénique. Il aura tendance à se rayer avec le temps.
  • La facilité de démontage et donc d’entretien sachant qu’il est préférable d’opter pour une fontaine à eau entièrement démontable pour faciliter le nettoyage (lave-vaisselle quand c’est possible ou trempage dans une solution au vinaigre blanc).
  • L’indicateur de niveau d’eau, très pratique pour ne jamais laisser la fontaine se tarir.
  • Le réservoir amovible qui facilite le remplissage de la fontaine.
  • Une base  antidérapante pour que l’appareil soit bien stable au sol et ne glisse pas.
  • La contenance, sachant qu’une fontaine de 2 ou 3 litres convient bien pour plusieurs chats ou si l’on doit s’absenter tout au long de la journée, voire un week-end complet.
  • Avec pompe et filtre à charbons actifs qui distribue une eau pure, sans bactéries, mais aussi sans odeur et sans goût.
  • Le type de d’écoulement qui varie d’un modèle à l’autre :
    • La sphère sur laquelle l’eau s’écoule,
    • La cascade : silencieuse puisque l’on n’entend pas le bruit dû à l’écoulement de l’eau. C’est de plus un modèle qui convient bien aux chats aimant boire au robinet,
    • Le volcan : l’eau jaillit du bas de l’appareil pour former une petite gerbe que certains chats apprécient,
    • Les multi-jets : qui peuvent combiner plusieurs systèmes précédemment cités particulièrement adaptée si l’on vit avec plusieurs chats qui peuvent se désaltérer en même temps.
  • Silencieuse pour le bien-être de tous les membres de la famille. Une fontaine qui se met à faire du bruit est souvent signe que le niveau d’eau est trop bas, ou qu’il est temps de nettoyer le filtre et/ou la pompe !
  • Equipée d’un bol et d’une cascade permettant au chat de boire directement au jet ou dans le contenant. Certaines fontaines sont même équipées de deux bols (un en bas et un en hauteur) si bien qu’elles conviennent aussi bien aux chats adultes qu’aux chatons. Un bac de réserve est important afin qu’en cas de coupure de courant il reste toujours de l’eau accessible au chat.

L’entretien de la fontaine à eau est simple : ajuster le niveau de l’eau quotidiennement, nettoyer le filtre régulièrement et le change périodiquement, changer l’eau de façon régulière, de temps en temps nettoyer la pompe pour enlever le calcaire (le vinaigre blanc suffit)

A la vôtre !

un chat aime boire dans des flaques
chat boit au robinet
langue chat qui boit
chat boit flaque

Laisser un commentaire