You are currently viewing Les aliments interdits pour votre chat

Les aliments interdits pour votre chat

Quels sont les aliments interdits,
néfastes ou dangereux pour les chats ?

Les alliacées : oignons, ail, échalotes, poireaux ciboulette

L’oignon, sous toutes ses formes (cru, déshydraté, frit, cuit) est toxique pour le chat (et le chien). L’intoxication se produit par ingestion unique et massive ou par ingestion modérée mais répétée.

L’oignon est plus toxique chez le chat que chez le chien (1/4 d’oignon suffit pour 1 chat de 5 kg, alors que chez le chien on parle d’un oignon pour un chien de 10 kg)

La ciboulette aura tendance à attirer les chats qui cherchent à manger de l’herbe.

Les dérivés soufrés contenus dans les alliacées transforment l’hémoglobine et détruisent globules rouges. Les symptômes peuvent n’apparaitre que 1 à 3 jours (ou une semaine) après l’ingestion : abattement, urines foncées et problème intestinaux (diarrhées et vomissements). L’anémie peut conduire à des difficultés respiratoires et cardiaques. On peut aussi rencontrer une insuffisance rénale aiguë.

L’intoxication par ingestion d’alliacées est une urgence vétérinaire vraie.

Les légumes toxiques pour le chat

Les pommes de terre

pomme de terre et chats

Les pommes de terre crues, leurs germes et leurs épluchures contiennent un toxique, la solanine. Les germes et tubercules germés ou verdis contiennent une forte teneur en solanine. Elle peut entrainer des troubles digestifs à cause de son action irritante sur le tube digestif (vomissements, constipation suivi de diarrhée, salivation…). Elle présente également une toxicité nerveuse et des complications nerveuses telles que tremblements ou perte d’équilibre et baisse de température corporelle peuvent apparaitre. Les symptômes apparaissent en général 2 à 3h après l’ingestion.

Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poids, la toxicité est avérée

La pomme de terre crue contient également de l’oxalate de calcium, qui peut favoriser l’apparition de calculs rénaux chez votre chat.

Ces substances sont inactivées par la cuisson.

Les aubergines et les tomates

La tomate mûre ne représente pas de danger particulier pour votre chat.

Néanmoins, les tomates, aubergines, piments, synthétisent, en faible quantité, de l’atropine. Cet alcaloïde peut être responsable, en cas d’ingestion massive, de troubles du rythme cardiaque chez les chats.

L’atropine est présente dans la tomate verte, mais plus dans la tomate mûre. On la trouve aussi dans les plants de tomates.

Les légumineuses, les navets et les choux

Pour les chats, ces aliments peuvent être très difficiles à digérer et causer ballonnements et diarrhées.

L'avocat

L’ingestion massive d’avocat est néfaste pour les chats. Sa toxicité est due à un acide gras qu’il contient, dérivé de la persine. Elle est contenue dans les feuilles, la chair et le noyau. Cette substance peut endommager les système cardiaque et respiratoire du chat, et engendrer des œdèmes et des épanchements dans le système cardio-vasculaire.

La dose de toxicité n’étant à ce jour pas réellement documentée, et aux vues des bénéfices / risques à donner de l’avocat à votre chat, mieux vaut s’en passer !

Les fruits sont-ils toxiques pour les chats ?

Les fruits à noyaux et les pépins

Si les fruits même ne sont pas dangereux pour nos animaux, les noyaux ou pépins des pommes, abricots, poires, raisins, cerises, etc., sont toxiques pour les chats en raison du glycoside cyanogène qu’ils contiennent. Cette molécule, une fois digérée, libère du cyanure d’hydrogène (HCN), connu pour sa haute toxicité.

fruits à pépins et chat

Le raisin

Le raisin, frais ou sec, peut provoquer une insuffisance rénale sévère et irréversible chez le chat, comme chez le chien. La dose est toxique à partir de 5 à 10 grammes par kg de poids pour du raisin frais, le raisin sec étant toxique à plus faible dose car plus concentré (0.85g /kg de poids). Les effets sur les reins peuvent s’observer jusqu’à plusieurs jours ou semaines après ingestion.

Les bananes

Les bananes, bien que non toxiques, peuvent entrainer des problèmes digestifs.

fruits interdits chats

De manière générale, on évitera de donner les fruits aux chats.
Il ne faut pas oublier que le chat est un carnivore strict. Leur système digestif est court et adapté à la digestion des protéines animales. Il n’est donc pas adapté pour digérer des fibres végétales en grande quantité.

Le thon en boîte

Le taux de sel élevé que contiennent les boites de thon est nocif pour leur système digestif. il en est de même pour les poissons fumés type saumon ou hareng.

Il ne peut être utilisé en aliment complet pour le chat, même si votre félin en raffole. En dehors du fait qu’il soit trop salé, il ne contient pas de taurine, vitale pour le chat. Il peut aussi provoquer à la longue des carences en vitamine E.

Le lait

Même s’il n’y a pas de danger à donner de manière occasionnelle et raisonnable du lait à votre chat, il n’est pas toujours bien toléré. Le chat ne possède pas d’enzyme capable de digérer le lactose contenu dans le lait de vache.

L’ingestion de lait peut provoquer des troubles digestifs et notamment des diarrhées importantes (dangereuses chez le chaton).

chat et lait

Le chocolat

chocolat chat chien

Tout comme pour les chiens, le chocolat est très toxique pour les chats en raison de la théobromine qu’il contient. Cette substance se retrouve en concentration très importante dans le chocolat noir ou le cacao pur. A très faible dose, le chocolat peut causer des troubles du rythme cardiaque et des spasmes musculaires.

Chez un chat de 5 kg, l’ingestion de 50 à 100 g de chocolat noir (ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle.

Heureusement, le chat est moins attiré que le chien par la saveur sucrée. Restez néanmoins vigilants car l’ingestion de chocolat est une urgence vétérinaire vraie.

Heureusement, le chat est moins attiré que le chien par la saveur sucrée. Restez néanmoins vigilants car l’ingestion de chocolat est une urgence vétérinaire vraie.

Le café

Le café, comme le chocolat contient de la théobromine. Il causera donc les mêmes symptômes.

La caféine contenue dans la café est également toxique pour le chat et entraine une accélération du rythme cardiaque.

8 petites cuillères de café absorbées dans un fond de bol, peut suffire à empoisonner un chat

Le fromage et la charcuterie

Bien qu’attrayant pour le chat, ces aliments sont bien trop gras pour le chat. Leur ingestion répétée peut provoquer une inflammation du pancréas avec de graves conséquences.

chat aliments interdits

Le blanc d’œuf

Le blanc des œufs est à proscrire pour les chats car il contient de l’avidine, qui détruit la vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses. Son ingestion régulière peut donc entrainer de graves carences.

Les noix

La forte teneur en phosphore des noix et leur digestion difficile chez les animaux font des noix un autre aliment à éviter. Les noix de macadamia peuvent aussi provoquer une forte fièvre, affaiblir l’animal et augmenter son rythme cardiaque. Une dose de 2.2g/ kg de poids peut être potentiellement dangereuse.

Quant aux noix de muscade, elles peuvent engendrer des hallucinations si elles sont ingérées en trop grande quantité.

noix toxique chat

L'alcool

L’alcool est évidemment toxique pour les chats et les chiens. Il peut causer de graves dommages au foie et au cerveau.

Les signes cliniques sont le reflet de la dépression du système nerveux : troubles de l’équilibre, prostration, somnolence, paralysie et difficultés respiratoires. L’animal peut ensuite tomber dans le coma, et mourir après une défaillance  circulatoire.

Si une cuillère à soupe d’alcool peut suffire à faire tomber un chat dans le coma, une quantité à peine plus élevée pourra entrainer la mort.

La pâte crue

La pâte à pain, à pizza, à tarte crue ne doit pas être consommée par vos chats et chiens. En plus d’être source d’alcool à cause de la fermentation, elle continue de gonfler dans l’estomac  après l’ingestion, et cela provoque de fortes douleurs et graves lésions liées à la dilatation de l’estomac. Pour empêcher cela, il faut immédiatement faire boire de l’eau très froide afin de stopper l’action de la levure.

pâte crue toxique animaux

Si votre chat (ou votre chien) a ingéré un de ces aliments, ou si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler un des deux centres antipoison vétérinaire joignables 24 h /24 et 7 jours /7 :

  • Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) : 04 78 87 10 40
  • Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) : 02 40 68 77 40

Préparez le plus de détails possibles : nature de l’aliment ingéré, heure de l’ingestion, quantité d’aliment ingéré, comportement de votre animal, si vous avez donné quelque chose à votre animal depuis l’ingestion…

Laisser un commentaire