You are currently viewing Le mythe du chat ailé

Le mythe du chat ailé

Le chat ailé : mythe ou réalité ?

Le chat ailé ou Pauca Billee (venant de l’hindi Pankha billi : chat ailé) attise la curiosité.
Mais qui est cette créature ? Hybride ? Mythe ? Anomalie ?

Le chat ailé dans l'histoire

Dans littérature, le 1er chat ailé a été décrit en 1842 à Lincoln en Angleterre, par le naturaliste et écrivain américain Henry David Thoreau dans « Walden ou la vie dans les bois ».

« Quelques années avant que j’habitasse dans les bois il y avait ce qu’on appelle un « chat ailé » dans l’une des fermes de Lincoln tout près de l’étang, celle de Mr Gilian Baker. Lorsque je vins pour le voir en juin 1842, il était allé chasser dans les bois, selon sa coutume, mais sa maîtresse me raconta qu’il était arrivé dans le voisinage un peu plus d’une année auparavant, en avril, et qu’on avait fini par le prendre dans la maison ; qu’il était de couleur gris-brun foncé, avec une moucheture de blanc à la gorge, le bout des pattes blanc, et une grosse queue touffue comme un renard ; qu’en hiver sa fourrure se faisait épaisse et lui battait le long des flancs, formant des bandes de dix ou douze pouces de long sur deux et demi de large, et sous le menton comme un manchon, le dessus libre, le dessous tassé comme du feutre, pour, au printemps tout cet attirail tomber. On me donna une paire de ses « ailes », que je conserve encore. Elles ne portent pas apparence de membrane. Certains ont cru qu’il s’agissait soit de quelque chose se rapprochant de l’écureuil volant, soit de quelque autre animal sauvage, ce qui n’est pas impossible, attendu que, suivant les naturalistes, l’union de la martre et du chat domestique a produit des hybrides capables d’engendrer. C’eût été tout à fait l’espèce de chat à posséder pour moi, si j’en eusse possédé le moindre ; car pourquoi un chat de poète n’aurait-il pas, tout comme son cheval, des ailes ? »
Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, traduction de L. Fabulet

Dans les années 1860, il est fait mention d’un chat ailé tué en Inde après avoir attaqué un enfant.

En 1897, à Matlock, un autre chat ailé a été découvert. Il s’agissait d’un mâle écaille de tortue, robe rare pour un mâle, due à une mutation génétique (plus d’infos sur Les chat-te-s tricolores et écaille de tortue). L’animal a été tué par un habitant de la ville voisine, qui l’aurait pris pour un renard. Il fût cependant dignement enterré.

En 1899, on trouve la 1ère photo d’un chat ailé dans le journal « Strange magazine ». Il serait mort peu après une intervention destinée à lui couper les ailes…

Chat ailé de Somerset, Strange Magazine, 1899
Somerset winged cat c. 1899, Strange Magazine
Summertown Oxford, 1933
En 1933, un chat ailé a été découvert à Oxford et conduit au zoo.
Ses ailes mesuraient 15 cm.

D’autres chats ailés ont également fait parler d’eux dans les journaux en Ecosse, en Espagne ou encore au Canada.

En 1960 fût photographié à Manchester un chat possédant des « ailes » de 29 cm de long !

Chat ailé Manchester 1960
Winged cat, Manchester, 1960

Dans les cas les plus récents, on en retrouve un en Russie en 2004. Le temps qu’un journaliste se rende sur place, le chat avait malheureusement été noyé, les habitants voyant en lui un signe du diable.

En Chine, on recense plusieurs cas récents de chats ailés notamment dans la province du Qinyang en 2008.

Dans l’histoire du chat ailé, on dénombre 140 témoignages et moins de 20 photos de chats ailés.

Pourquoi ces chats ont-ils des ailes ?

Il y a bien évidemment des explications tout à fait rationnelles à l’existence de cette créature que l’on croirait sortie de la mythologie !
Il y a trois explications qui pourraient expliquer la présence d’ailes chez ces chats.

L'asthénie cutanée féline

Tout d’abord, il existe une affection cutanée rare appelée asthénie cutanée féline. Il s’agit d’une affection héréditaire qui cause une hyper laxité cutanée (peau élastique et fragile). Des excroissances de peau, recouvertes de poils peuvent alors se former, notamment au niveau des épaules, des hanches ou du dos. Ces excroissances peuvent être mues légèrement si elles sont présentes sur des zones musclées du dos et grâce à la présence dans la peau de fibres musculaires.

Un défaut de toilettage

Une autre explication, appuyée par le fait que les photos illustrent souvent des chats à poils longs, serait que ces ailes sont formées par une accumulation de poils formant des bourres emmêlées, et accentuées par un défaut d’entretien.

Une anomalie génétique

Enfin, il peut exister les malformations génétiques pouvant expliquer des excroissances, parfois pourvues d’os, mais sans fonction vitale (membres surnuméraires par exemple).

Aucun chat volant n’a été recensé ce jour 😊

chat volant

Laisser un commentaire