Le chat ailé : mythe ou réalité ?
Le chat ailé dans l'histoire
Dans littérature, le 1er chat ailé a été décrit en 1842 à Lincoln en Angleterre, par le naturaliste et écrivain américain Henry David Thoreau dans « Walden ou la vie dans les bois ».
Dans les années 1860, il est fait mention d’un chat ailé tué en Inde après avoir attaqué un enfant.
En 1897, à Matlock, un autre chat ailé a été découvert. Il s’agissait d’un mâle écaille de tortue, robe rare pour un mâle, due à une mutation génétique (plus d’infos sur Les chat-te-s tricolores et écaille de tortue). L’animal a été tué par un habitant de la ville voisine, qui l’aurait pris pour un renard. Il fût cependant dignement enterré.
En 1899, on trouve la 1ère photo d’un chat ailé dans le journal « Strange magazine ». Il serait mort peu après une intervention destinée à lui couper les ailes…


D’autres chats ailés ont également fait parler d’eux dans les journaux en Ecosse, en Espagne ou encore au Canada.
En 1960 fût photographié à Manchester un chat possédant des « ailes » de 29 cm de long !

Dans les cas les plus récents, on en retrouve un en Russie en 2004. Le temps qu’un journaliste se rende sur place, le chat avait malheureusement été noyé, les habitants voyant en lui un signe du diable.
En Chine, on recense plusieurs cas récents de chats ailés notamment dans la province du Qinyang en 2008.
Dans l’histoire du chat ailé, on dénombre 140 témoignages et moins de 20 photos de chats ailés.
Pourquoi ces chats ont-ils des ailes ?
L'asthénie cutanée féline
Tout d’abord, il existe une affection cutanée rare appelée asthénie cutanée féline. Il s’agit d’une affection héréditaire qui cause une hyper laxité cutanée (peau élastique et fragile). Des excroissances de peau, recouvertes de poils peuvent alors se former, notamment au niveau des épaules, des hanches ou du dos. Ces excroissances peuvent être mues légèrement si elles sont présentes sur des zones musclées du dos et grâce à la présence dans la peau de fibres musculaires.
Un défaut de toilettage
Une autre explication, appuyée par le fait que les photos illustrent souvent des chats à poils longs, serait que ces ailes sont formées par une accumulation de poils formant des bourres emmêlées, et accentuées par un défaut d’entretien.
Une anomalie génétique
Enfin, il peut exister les malformations génétiques pouvant expliquer des excroissances, parfois pourvues d’os, mais sans fonction vitale (membres surnuméraires par exemple).
Aucun chat volant n’a été recensé ce jour 😊
