You are currently viewing La vision chez le chat

La vision chez le chat

Le sens de la vue chez le chat : explications

Le chat voit-il la nuit ?

Nous percevons la lumière grâce à des cellules sensorielles de la rétine appelées bâtonnets.

Le chat en possède bien plus que l’humain. Plus les bâtonnets sont stimulés, plus la perception de la lumière dans le cerveau est forte.

D’autre part, la pupille du chat a la capacité de se dilater beaucoup plus que la nôtre de nuit. Elle laisse donc entrer un bien plus grand nombre de rayon lumineux. Mais ce n’est pas la seule cause de son excellente vision nocturne.

vision chat pupilles
vision chat nuit

Le chat possède également une membrane qui tapisse le fond de son œil et qui réfléchit la moindre lumière, favorisant ainsi la vision nocturne. On l’appelle le tapis luisant (Tapetum lucidum) ou tapis clair. La réflexion de la lumière sur cette membrane accroit la stimulation des bâtonnets. Si c’est lui qui rend les yeux des chats presque fluorescents lors des prises de photos avec flash !

Cette structuration de l’œil chez le chat rend sa vision crépusculaire très performante. On dit que le chat est nyctalope. La lumière des étoiles lui suffit.

Cependant, un chat plongé dans l’obscurité totale ne pourra pas voir. Il s’orientera alors grâce à ses autres sens.

Le chat voit-il en couleur ?

On entend souvent que le chat voit en noir et blanc. C’est faux !

L’humain possède 3 types de cônes qui lui permettent de distinguer les trois couleurs primaires de la vision humaine (jaune, rouge et bleu). Notre vision est trichromique.

Le chat, lui, en possède 2 type. Il a donc une vision dichromatique. Il distingue très bien la couleur jaune et la couleur bleu. Sa perception du vert et du rouge est moins développée. Il voit donc le monde en dégradés de jaune et bleu. Le faible nombre de cônes chez le chat (environ 10 fois moins que l’humain) implique une vision très certainement en couleur pastel en journée. La nuit, le chat perçoit l’environnement en dégradé de gris.

Un champ de vision élargi

Alors que le champ de vision des humains est de 180° + 20° de chaque côté en vision périphérique, très floue, celui des chats est de 200° auxquelles s’ajoutent 2 fois 30° de vision périphérique.

En revanche, si son champ de vision est plus large, il est aussi moins précis que le nôtre. Un chat voit très flou à partir de 6m environ, alors que notre champ de vision peut aller jusqu’à 30 à 60m pour l’humain.

Il voit également assez mal lorsqu’il est trop près d’un objet.

La perception des mouvements chez le chat

Un énorme avantage du chat sur l’homme est son taux de rafraîchissement rétinien très performant. Cela signifie que les images s’enchaînent nettement plus vite sur sa rétine que sur la nôtre. Il perçoit donc beaucoup mieux que nous les objets en mouvement. Associé à sa rapidité de déplacement, cela en fait un excellent chasseur.

Le chat aura en revanche plus de mal à distinguer des proies immobiles, surtout si elles sont loin.

vision chat de près

Les chats tous égaux en termes de vision ?

Les chercheurs semblent s’accorder pour dire que la vision du chat dépend de l’environnement dans lequel il vit. La vision du chat semble s’adapter aux stimuli reçus quotidiennement. Un chat vivant en appartement n’aurait donc pas la même vision qu’un chat d’extérieur.

Quand la vue se dégrade...

L’âge, une maladie ou un accident peuvent affecter la vision de nos petits félins. Il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire en cas de modification de l’apparence de l’œil (tâche, opacification, gonflement) ou de comportement anormal (chat qui trébuche ou se cogne).

Un chat qui devient aveugle peut continuer à vivre normalement. Il va s’adapter et ses autres sens vont prendre le dessus. 

vision chat âgé

Il y aura néanmoins quelques précautions à prendre pour sa sécurité, notamment la sécurisation des fenêtres, balcons ou jardin. Il sera également nécessaire d’adapter sa manière de communiquer avec lui.

Je peux vous conseiller et vous guider dans l’accueil d’un chat dont la vue est déficiente.

Laisser un commentaire