You are currently viewing Les bienfaits de vivre avec un chat

Les bienfaits de vivre avec un chat

Les bienfaits de vivre avec un chat

Vivre avec un chat aurait des bienfaits sur notre santé ! Et ce ne sont pas que les amoureux des chats qui le disent.

Il faut d’abord rappeler que le chat ronronne lorsqu’il ressent des émotions fortes, que ce soit de la peur, de la douleur ou du contentement.

Le ronronnement et la science

Selon Jean-Yves GAUCHET, vétérinaire toulousain, spécialiste de la « ronronthérapie », le ronronnement a des vertus apaisantes, aussi bien pour le chat que pour nous, humains.

Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz.
Ces vibrations stimuleraient des récepteurs situés sous notre peau et provoque la libération d’hormone du bonheur (dopamine, sérotonine, dopamine), générant une sensation de plaisir.

Bien qu’aucune étude récente ne porte sur les bénéfices du ronronnement du chat pour l’humain, sa simple présence semble avoir un effet sur la réduction du stress et sur la santé des humains qui les accompagnent.

Une étude publiée dans le Journal of Vascular and Interventional Neurology de janvier 2009 met en avant que le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire diminue chez les personnes vivant avec un chat, expliquant cela par la capacité qu’ont les chats à faire baisser notre stress et notre tension artérielle.

Le chat thérapie

Autre bénéfice, alors qu’on sait que la présence d’un animal de compagnie à la maison est, pour diverses raisons, bonne pour l’enfant, il semblerait que les enfants autistes bénéficient particulièrement des bienfaits procurés par les chats, selon une étude parue en 2012.
En effet, l’étude a montré que les enfants atteints d’autisme possédant un animal de compagnie sont plus enclins à partager.
Les chats sont plus souvent préférés en tant qu’animaux de thérapie pour les enfants atteints de troubles autistiques, car ces enfants s’identifieraient mieux à eux.
En raison de leur effet positif sur les humains, les chats les aident désormais lors de thérapie assistée par des animaux. Par exemple, les chats de thérapie peuvent aider les personnes âgées atteintes de démence ou les enfants atteints de TDA. Ils aident le patient à se sentir bien et neutralisent le sentiment de solitude. Ils peuvent également réduire la distance entre le thérapeute et le patient.
On le rencontre de plus en plus souvent au chevet de malades.

Le ronronnement guérisseur

Le ronronnement du chat a un effet relaxant. Mais il peut faire beaucoup plus que ça.
Une étude américaine des années 1960 prouverait qu’à blessure égale, un chat récupère plus vite qu’un autre animal grâce au ronronnement. Les ondes émises par cette vibration accélèrent le phénomène de cicatrisation. Le chat est un excellent médecin pour lui-même.
Des kinésithérapeutes se servent de ce pouvoir d’accélération de la cicatrisation osseuse en utilisant des appareils vibrants réglés à des fréquences similaires.

Vivre avec un chat vous apportera donc bien plus que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire