Les bienfaits de vivre avec un chat
Vivre avec un chat aurait des bienfaits sur notre santé ! Et ce ne sont pas que les amoureux des chats qui le disent.
Il faut d’abord rappeler que le chat ronronne lorsqu’il ressent des émotions fortes, que ce soit de la peur, de la douleur ou du contentement.
Le ronronnement et la science
Selon Jean-Yves GAUCHET, vétérinaire toulousain, spécialiste de la « ronronthérapie », le ronronnement a des vertus apaisantes, aussi bien pour le chat que pour nous, humains.
Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz.
Ces vibrations stimuleraient des récepteurs situés sous notre peau et provoque la libération d’hormone du bonheur (dopamine, sérotonine, dopamine), générant une sensation de plaisir.
Bien qu’aucune étude récente ne porte sur les bénéfices du ronronnement du chat pour l’humain, sa simple présence semble avoir un effet sur la réduction du stress et sur la santé des humains qui les accompagnent.

Une étude publiée dans le Journal of Vascular and Interventional Neurology de janvier 2009 met en avant que le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire diminue chez les personnes vivant avec un chat, expliquant cela par la capacité qu’ont les chats à faire baisser notre stress et notre tension artérielle.
Le chat thérapie
Le ronronnement guérisseur
Vivre avec un chat vous apportera donc bien plus que vous ne l’imaginez !

