Comportement alimentaire & prédation chez le chat
Le chat domestique est un carnivore strict. Son comportement alimentaire est bien différent de celui du chien. Si la domestication du chien a entraîné de nombreuses modifications comportementales et digestives, le chat quant à lui a continué à se nourrir comme son ancêtre.
Comportement de chasse et d’alimentation chez le chat
Un chasseur né
De par ses origines sauvages, le chat est resté un chasseur solitaire. Même chez le chat domestique, la prédation fait partie de son comportement normal.
Dans la nature le chat sauvage ou le chat haret (chat domestique devenu sauvage, appelé aussi chat féral) chasse de petites proies (souris, oiseaux, insectes parfois !) qu’il consomme en 10 à 20 repas par jour. Cela nécessite plusieurs heures d’affût et de poursuite. Le chat vivant dans la nature dépense beaucoup d’énergie pour chasser. Il n’attend donc pas d’avoir faim pour se mettre à la recherche de sa nourriture. Le rythme de ses repas dépend de la disponibilité des proies et de la réussite de la capture.



Préférences alimentaires
Les préférences alimentaires du chat sont influencées par sa vie in utero et les aliments qu’aura mangé la chatte lors de la gestation, mais aussi à la naissance du chaton, lors de l’allaitement. Les aliments proposés au chaton lors du sevrage conditionnent aussi ses préférences futures. Un chaton aura tendance à manger ce que sa mère consomme, même si ce n’est pas la nourriture la plus appétente.
Vous avez peut être entendu qu’un chat n’aime pas la saveur sucrée ? C’est vrai et faux. En fait le chat ne détecte pas le goût sucré donc il n’a que peu d’intérêt pour lui. Et pour cause, ses papilles gustatives sont dépourvues de l’une des deux protéines réceptrices du goût sucré, la T1R2 (Taste receptor type 1 member 2). Il s’agit d’une anomalie génétique commune au guépard et au tigre ! Votre chat adore pourtant lécher votre crème glacée ? Il est sans doute plus attiré par le gras du lait que par le sucre qu’il ne sentira pas.
Un chat n’a pas besoin d’avoir une alimentation gustativement variée. Il préférera une routine alimentaire qui conviendra le mieux à son système digestif.
Un chat peut refuser un aliment parce qu’il l’aura associé négativement à un événement douloureux ou stressant (accident, visite vétérinaire, maladie, opération).


Comment nourrir son chat ?
Le chat présente un tube digestif court qui induit un processus de digestion rapide. Il doit donc manger en petite quantité. Il ne possède pas d’enzymes digestives salivaires c’est pour cela qu’il mastique peu. La digestion commence dans l’estomac grâce aux enzymes et acides.
Le type de nourriture
Le chat a des besoins protéiques élevés et ne sait pas synthétiser certains acides aminés comme la taurine (présente dans la nourriture industrielle, à supplémenter dans l’alimentation crue). La nourriture pour chien n’est donc pas adaptée au chat.
On peut nourrir son chat de différentes manières :
- alimentation industrielle, sèche ou humide, avec ou sans céréales : il est importance de favoriser la quantité et de la qualité des protéines et de choisir une alimentation pauvre en glucides
- BARF ou RAW : alimentation crue
- ration ménagère
Il existe des spécialistes de la nutrition et des sites très bien faits à ce sujet.

Lieu de nourrissage
Les chats vivant en liberté ont tendance à dissocier leurs aires d’élimination, de chasse et de repos. La nourriture ne soit donc pas être disposée à côté des lieux d’élimination.
L’alimentation doit être accessible en permanence, dans un endroit tranquille et non effrayant,
Dans les foyers multichats, il est important de multiplier le nombre de gamelles (ludiques de préférence) et les lieux d’alimentation.
Le nombre de repas

Notre chat domestique est influencé par ses origines de félins sauvages. Il ne mange donc pas toujours uniquement quand il a faim et fait de multiples repas tout au long de la journée.
Le système digestif du chat étant court, son organisme ne peut pas s’adapter au fait de manger en un seul ou deux repas.
Le chat doit pouvoir manger toute la journée et faire autant de petits repas qu’il le souhaite. Vous pouvez choisir d’alimenter à volonté ou de distribuer sa ration journalière en plusieurs fois. Ce qui est important c’est que votre chat ait toujours de la nourriture à disposition.
La réduction du nombre de repas frustre le chat et va le pousser à ingérer rapidement une grande quantité de nourriture dès qu’il y a présence d’aliments.
Comment réguler un chat qui mange trop ?
Si votre chat mange trop par rapport à la ration recommandée et qu’il prend du poids, il faut adapter son mode de nourrissage mais ne surtout pas le mettre au régime. Un rationnement trop important mettra le chat en situation de stress et de frustration. Après s’être assuré de la bonne qualité des aliments donnés (alimentation riche en bonnes protéines et pauvre en glucides), on pourra modifier la manière dont il est nourri et mettre au placard toutes les gamelles classiques type bol.
On peut ainsi proposer au chat d’autres façons de se nourrir à l’aide de gamelles ludiques. Le choix est vaste dans le commerce. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les formes / couleurs / tailles. Certaines sont fixes, d’autres mobiles (jouet distributeur, plateau d’activités…).
Il est également possible les fabriquer soit même à l’aide d’objet de tous les jours : boites d’œufs vides, rouleaux en carton, etc.
Ainsi, vous pourrez cacher / répandre la ration quotidienne de votre chat dans différents endroits pour l’inciter à utiliser son odorat, chercher, découvrir, attraper. L’apport en temps d’activité sera bénéfique pour sa santé et son poids.






Et l'eau ?

Si le chat est nourri exclusivement avec de l’alimentation sèche, il est primordial de l’inciter à boire afin d’éviter les risques de troubles du bas appareil urinaire. Le chat aimant l’eau en mouvement, on peut facilement l’encourager à boire en utilisant une fontaine à eau. Il en existe de nombreux modèles. Vous trouverez un article dédié sur le blog : La fontaine à eau.
Si le chaton boit le lait de sa mère, le chat adulte n’est pas équipé pour digérer le lactose présent dans le lait. Il faut donc bannir toutes les autres boissons que l’eau. Les « laits » pour chat vendus dans le commerce ne sont pas adaptés au nourrissage des chatons non sevrés et ne sont pas intéressants nutritivement parlant pour les chats adultes.
Troubles du comportement alimentaire
Un chat peut présenter des troubles alimentaires. Ces diagnostics seront posés par un vétérinaire car on parle bien ici de problèmes médicaux avant tout.
Quand il n’y a pas de cause médicale avérée, il peut s’agir de l’expression d’un problème comportemental (ennui, stress, manque d’activité, etc.)
Vomissements
Les chats mangent fréquemment de l’herbe s’ils ont accès à l’extérieur ou à de l’herbe à chats plantées à cet effet. La consommation de végétaux est considéré comme un phénomène naturel destiné faciliter le vomissement afin d’évacuer les touffes de poils ingérées lors du toilettage. Attention cependant car les plantes d’intérieur peuvent attirer vos chats mais certaines contiennent des toxiques qui peuvent leur causer d’importants problèmes de santé. Un article à ce sujet est en cours de préparation.

Boulimie
Si un chat mange vraiment beaucoup trop, on parle de boulimie. Elle peut être signe d’un profond mal-être du chat (anxiété, dépression…). La boulimie peut également être causée par un trouble organique (diabète, hyperthyroïdie…). C’est une pathologie qui devra être diagnostiquée par un vétérinaire.

Sans pour autant tomber dans la boulimie, votre chat peut être (trop) fortement intéressé par la nourriture. S’il vous réclame sans cesse à manger, ce peut être simplement une demande d’attention.
Parfois, le fait de manger est une activité de substitution pour un chat anxieux ou qui s’ennuie
Une fois la cause médicale écartée ou traitée, le comportementaliste félin pourra vous aider.
Anorexie
C’est une urgence médicale. Elle peut être lié à un dysfonctionnement organique, un problème mécanique (douleur), une perte de l’odorat, l’aversion à un aliment (fausse anorexie). L’anorexie peut également être d’origine comportementale (stress).
Une anorexie qui dure plusieurs jours doit absolument aboutir à une consultation vétérinaire.
Pica
Votre chat ingère des aliments non comestibles, comme du carton, de la laine, du bois, des cailloux ? Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic et proposer un traitement car le pica peut entrainer de graves dysfonctionnements (risque d’occlusion intestinale ou d’intoxication). Le comportementaliste pourra ensuite vous aider à gérer au mieux l’environnement de votre chat.
Un chat peut s’amuser à déchiqueter des morceaux de papier, de bois ou de carton sans pour autant les ingérer. Il ne s’agira dans ce cas que d’un besoin de distraction.


Certains chats ont également tendance à « tétouiller » de la laine, un bout de peau d’humain qui passe. Dans ce cas-là il n’y a pas d’ingestion. Le comportement peut être associé à un pétrissage avec les pattes antérieures. Il d’agit souvent d’un moment bien être pour le chat. Si toutefois le comportement était trop fréquent ou apparaissait d’un coup, il conviendra de consulter car il peut exprimer un trouble anxieux.
Mon chat présente des troubles du comportement alimentaire : que faire ?
En tout état de cause, si votre chat présente des troubles alimentaires et que le médical a été écarté avec votre vétérinaire, ou si vous souhaitez simplement des conseils pour améliorer le bien-être alimentaire de votre chat, n’hésitez pas à me contacter.