L'allergie au chat
Qu’est-ce qu’une allergie ?
C’est une réaction exagérée du système immunitaire lorsqu’il fait face à une substance qu’il considère comme dangereuse pour lui, l’allergène.
L’allergie au chat est une allergie de type immédiate.
Elle survient en deux temps :
- Tout d’abord, lors d’une première exposition à un allergène, l’organisme produit des anticorps particuliers appelés immunoglobulines E (IgE). Ces dernières vont identifier l’allergène en cause et se fixer sur certaines cellules de défense de l’organisme situées dans le tissu conjonctif ou les muqueuses (les mastocytes). Cette période de sensibilisation ne s’accompagne d’aucun symptôme et sa durée est variable.
- Ensuite, lors d’un nouveau contact avec l’allergène, celui-ci va croiser le chemin des cellules portant ces IgE et les stimuler, entraînant la libération de médiateurs comme l’histamine. Cela provoque une réaction inflammatoire et des symptômes (réaction cutanée, respiratoire, oculaire, etc.) vont apparaître en quelques minutes le plus souvent (moins de deux heures) d’où le nom d’allergie immédiate.
2.5% de la population française serait allergique aux chats.
Il semblerait que les contacts occasionnels soient plus « sensibilisants » que les contacts permanents.

Les responsables de l’allergie
Contrairement à ce qu’on entend beaucoup, ce ne sont pas les poils des chats en eux-mêmes qui sont allergisants mais des protéines produites par le chat. Ces allergènes sont sécrétés par la peau, par les glandes salivaires, les glandes anales, les glande lacrymales ou les glandes sébacées, et disséminés ensuite dans l’environnement.
Pas moins de 8 allergènes ont été décrits nommés Fel D, numérotés de 1 à 8. Tous ne seront pas développés car marginaux.
- La glycoprotéine Fel d1 est un allergène majeur. Cet allergène est positif dans les tests chez 80 à 90% des sujets allergiques aux chats. La Fel d1 est produite majoritairement par les glandes sébacées du chat, et, de façon moindre, par la salive. Cette protéine étant régulée par la testostérone, les chat mâles non castrés sont plus allergisants que les mâles castrés et les femelles.
- Seulement 20% des patients allergiques aux chats montrent une sensibilisation à l’albumine féline Fel d2, mais cet allergène est crucial car 100% des patients allergiques à Fel d 2 ont des anticorps anti albumine canine (Can f 3). Ils développent donc également une sensibilité aux chiens et un certain nombre d’entre eux sont sensibles à d’autres allergènes d’origine animale (y compris des allergènes alimentaires, notamment la viande de porc). On parle d’allergies croisées. La Fel d2 est sécrétée par la peau.
- La Fel d3 ou cystatine serait responsable de plus de 60% des cas d’allergie au chat
- La lipocaline ou Fel d 4 est un allergène analogue à Equ c 1, l’allergène majeur du cheval et concerne environ 60% des personnes allergiques aux chats. Fel d 4 est présent dans les glandes salivaires et dans une moindre mesure, la peau.
- Selon une étude de 2007 , 38% des patients sensibilisé au chat étaient positifs à Fel d5 (ou IgA)
- Fel d6 ou IgM
- La protéine Fel d 7 (ou IgG) a été détectée dans la salive des chats, mais pas sur la peau, ni dans les glandes anales. La sensibilisation à cet allergène précis se ferait plus par voie cutanée que respiratoire, par contact direct avec la salive du chat.
- Fel d8 ou latherine
Les chats transportent aussi un bon nombre de pollens et acariens dans leur pelage, qu’ils viennent ensuite disperser à l’intérieur de l’habitat.
Des chats moins allergisants ?
On entend parler des fameux chats hypoallergéniques : les Sphinx (chats sans poil), les chats aux poils frisés (Cornish Rex, Devon Rex, Selkirk Rex…), mais aussi les Sibériens, Bleus Russes, Bengal ou encore les Balinais.
Ces races de chat permettraient de limiter la présence, dans l’environnement, de poils (cas des chats nus), ou de particules de peau portants des allergènes (cas des chats frisés qui ont tendance à moins se toiletter et à perdre moins de poils). Ils ne sont pas anallergiques pour autant.
A fortiori, si vous ne savez pas auquel des 8 allergènes vous réagissez le plus (pour rappel, certains allergènes sont excrétés dans la salive, d’autres directement sur la peau), il semble difficile de choisir.
Et le chat Sibérien ?
Le chat Sibérien, souvent cité comme chat hypoallergénique, produirait moins de Fel d1. Une étude a été réalisée en 1999 sur des échantillons de poils de plusieurs races de chats.
Les résultats démontrèrent effectivement que les Sibériens montraient moins de Fel d1 que les autres races de chats.
Pour autant, la protéine allergisant est bien présente, et dans des quantités suffisamment élevées pour causer des allergies chez les personnes sensibles à la Fel d1.
Et si vous êtes allergique à une autre des protéines citées précédemment, votre réaction en présence d’un chat sera la même, Sibérien ou pas…

Comment lutter contre l’allergie ?
La gestion de l’environnement est primordiale.
Ces quelques conseils pourront vous aider à gérer au mieux votre allergie :
- Evitez de laisser le chat rentrer dans votre chambre si sa simple présence déclenche des signes d’allergie
- Lavez-vous les mains après avoir caressé votre chat
- Préférez les sols lisses (parquet, carrelage) et évitez les moquettes et tapis
- Passez régulièrement l’aspirateur, en utilisant un aspirateur avec un filtre HEPA à Haute Efficacité contre les Particules Aériennes et/ou utilisez un purificateur d’air HEPA qui va permettre de diminuer la concentration des allergènes dans l’air.
- Aérez régulièrement votre domicile
- Brossez (avec un masque) ou faites brosser votre chat plusieurs fois par semaine, de préférence en extérieur, afin de débarrasser ses poils d’un maximum d’allergènes.
- Vous pouvez également passer un gant humide plusieurs fois par semaine sur son pelage de manière à enlever toutes les particules fines qui s’y trouverait (poussières, squames…). Inutile de laver votre chat, cela ne ferait diminuer le taux d’allergènes que pendant 24h.
- En 2019, des chercheurs à l’Université de Zurich ont créés un vaccin à administrer aux chats pour neutraliser l’allergène majeur. Il avait pour objectif de réduire les allergies chez l’homme. Bien que ce vaccin est perçu comme prometteur, il ne bloque qu’un seul des 8 allergènes produit par le chat : la Fel D1.Il devait sortir en 2022… A suivre !
- Un laboratoire a également travaillé sur l’élaboration de croquettes qui diminueraient la réaction allergique : elles contiendraient une protéine à base d’œuf qui neutraliserait l’allergène FeL d1 dans la salive du chat. Ses croquettes sont commercialisée. Mais encore une fois, n’est ciblée que la Fel d1.
Sans parler de solutions miracles ou de chats non allergisants, il est tout à fait possible de vivre avec un chat tout en étant allergique. De nombreuses solutions existent pour qui veut commencer ou continuer à partager sa vie avec un félin !
Sources :
https://www.allergique.org/
http://www.allergome.org/
Fel d1 and fel d4 fur, urine and saliva levels in domestic cats – William Yang, Suzanne Kelly, Jacob Karsh, Jennifer Marcelo, Douglas Boeckh, Bryan Santone, Jimmy Yang – European Respiratory Journal 2017 50: PA1154; DOI: 10.1183/1393003.congress-2017.PA1154
8ème Congrès Francophone d’Allergologie – Allergie au chat, aspects cliniques, épidémiologie (Michel Miguéres, avril 2013)